C’est un prix attendu chaque année par les fans du genre. Le prix Polar du meilleur roman francophone du festival Cognac est devenu un classique. Parmi les lauréats des années précédentes, on nomme Bernard Minier (Une putain d’histoire), Sylvain Forge (Sauve-la) ou encore Jérome Loubry (Les Refuges).
Cette année, c’est au tour de la romancière française Angelina Delcroix de remporter le prix Polar du meilleur roman francophone 2024 avec son roman : Mémoires d’un expert psychiatre (éditions Hugo Thriller).
En voici le synopsis : Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.