Surface – Olivier Norek, le vrai maniaque du détail

Surface Olivier Norek
Surface Olivier Norek

Je viens de terminer Surface d’Olivier Norek. Une enquête policière menée par le capitaine Noémie Chastain. Un cold case non résolu depuis plus de 25 ans. Mais ceci sans compter sur l’acharnement et la hargne du capitaine qui a acquis une force indomptable à travers ses malheurs.

Une lecture fort agréable et un suspense puissant qui nous laisse collé aux pages jusqu’à la fin.
Une histoire accrocheuse et des personnages fort attachants, surtout celui du capitaine Chastain malgré son caractère hostile.
Un réel plaisir d’avoir découvert cette région française où se déroule la majeure partie de l’histoire grâce à une description détaillée de la part de l’auteur.
Un plaisir de lecture qui se poursuit même avec les remerciements d’Olivier Norek à tous ceux qui l’ont aidé à écrire ce roman.
En effet, on se rend compte à travers ces cinq pages de remerciements de l’immense travail de recherche effectué par l’auteur afin d’aboutir à une enquête policière crédible et sans faille.
Mr Norek a donc passé une bonne période en Avalone (lieu de l’enquête), il fait la connaissance des policiers du poste de police de la région, il a contacté des policiers du 36 pour avoir des données sur des calibres de balles, il a aussi contacté des plongeurs pour avoir des informations sur le matériel de plongée… Plus encore, il s’est documenté sur l’état psychologique d’un policier ayant subi des dégâts corporels.
Un vrai maniaque du détail ce Norek et une plume exquise qu’on savoure sans modération jusqu’à la fin.
PS: Une adaptation en série télévisée est en tournage en ce moment et sera diffusée cet hiver sur France 2. Hâte de la regarder !

Leave a Reply